L’un des principaux coûts de chaque ménage est celui des factures de services publics ; le coût de la vie augmentant, l’inflation et la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement, la plupart des gens cherchent des moyens d’économiser davantage. L’énergie est une nécessité pour tous les ménages. Selon la Kenya Power and Lighting Company (KPLC), une réduction de seulement 3 % de notre demande de pointe permettrait au pays d’économiser plus de 5 milliards de shillings dans l’expansion de la capacité de production, ce qui équivaut à 1 milliard de shillings en coûts de carburant par an.
Sur une note plus personnelle, voici quelques mesures qui vous aideront à réduire vos coûts d’électricité :
Astuces pour le réfrigérateur
- Donnez de l’air à votre réfrigérateur mais remplissez votre congélateur (aux 2/3) de manière appropriée. Les congélateurs pleins permettent de conserver les aliments congelés en cas de panne de courant.
- Vérifiez que les bobines du condenseur ne sont pas poussiéreuses et gardez-les propres pour qu’elles fonctionnent rapidement et efficacement. Il est conseillé de le faire 2 à 3 fois par an.
- Utilisez les aliments congelés à votre avantage. Après avoir sorti les aliments congelés, placez-les dans le réfrigérateur pour les décongeler. Le réfrigérateur absorbera l’énergie et économisera encore plus d’énergie.
- Évitez la formation de givre pour réduire la quantité d’énergie utilisée par le congélateur.
- Laissez les aliments chauds refroidir naturellement sans les mettre directement dans le réfrigérateur, afin d’éviter que le réfrigérateur-congélateur n’ait à faire un gros travail.
- Regardez, attrapez et fermez. Plus la porte reste ouverte, plus il faut d’énergie pour réduire la température à l’intérieur.
- Assurez-vous que les joints de la porte fonctionnent correctement.
Éclairage
- Utilisez des éclairages à diodes électroluminescentes (DEL), en particulier des produits classés ENERGY STAR qui consomment au moins 75 % d’énergie en moins et durent 25 fois plus longtemps que les éclairages à incandescence.
- Éteignez les lumières lorsque vous ne les utilisez pas. On économise de l’électricité en éteignant les lumières.
- Séparez le circuit d’éclairage pour que la lumière nécessaire soit allumée au lieu de toutes les lumières de la maison.
- La conception de maisons bénéficiant d’un accès maximal à la lumière naturelle permet également d’économiser beaucoup d’énergie. Choisissez également des couleurs plus claires pour vos murs qui auront une réflectance maximale lorsqu’ils seront propres.
- Pour les lampes de sécurité, assurez-vous qu’elles sont équipées de minuteries afin d’éviter qu’elles ne soient allumées pendant la journée. L’utilisation de détecteurs de mouvement permet également de s’assurer que la lumière est allumée lorsque cela est nécessaire.
Lessive et lavage
- En établissant un calendrier de lavage et en les triant, vous ferez le travail en quelques cycles.
- La réduction de la température de l’eau utilisée pour le lavage sera utile pour économiser de l’énergie.
- L’utilisation d’eau froide pour le rinçage sera également efficace.
- Faire sécher le linge sur une corde au lieu d’utiliser l’option de séchage de la machine.
Cuisine
- Utilisez des casseroles et des poêles à fond plat pour améliorer le transfert efficace et uniforme de la chaleur.
- Utilisez des couvercles pendant la cuisson.
- Utilisez toujours des casseroles et des poêles qui correspondent aux portions d’aliments à cuire.
- Préchauffez le four lorsque cela est nécessaire et évitez d’ouvrir la porte du four pendant son utilisation.
- Décongelez d’abord les aliments congelés pour réduire le temps de cuisson.
- Utilisez une bouilloire électrique pour faire bouillir de l’eau au lieu d’une cuisinière électrique.
- optez pour d’autres options d’énergie de cuisson telles que le gaz GPL, le charbon de bois ou les cuiseurs à éthanol pour les cuissons difficiles et autres cuissons longues.
Divertissement
- Les téléviseurs certifiés ENERGY STAR sont en moyenne 25% plus économes en énergie
- Éteignez les gadgets de divertissement tels que les téléviseurs, les radios, les ordinateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Trucs et astuces pour appareils ménagers
- Suppression de l’énergie fantôme. Lorsque les appareils ne sont pas éteints ou débranchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils consomment beaucoup d’énergie. Utilisez des multiprises et éteignez-les lorsque les appareils électroniques ne sont pas utilisés.
- L’achat d’appareils à faible consommation d’énergie est généralement coûteux, mais il vous permettra d’économiser beaucoup d’argent à long terme. Il est également essentiel de se procurer des appareils autorisés par l’Autorité de régulation de l’énergie et du pétrole.
- Un bon entretien et un nettoyage régulier permettront à l’appareil de fonctionner efficacement et de durer plus longtemps.
- Utilisez le label énergétique du Kenya pour choisir les produits les meilleurs et les plus efficaces.